Système de notification en temps réel pour les utilisateurs internes
Pour répondre aux exigences du client, cette solution de notification doit être flexible, fiable, traçable, configurable et facilement intégrable avec d’autres systèmes ou modules du client.
Nous avons proposé une solution de notification basée sur le cloud en utilisant les services serverless d’AWS : API Gateway, Lambda, SQS, SNS, S3 Bucket et DynamoDB pour répondre aux défis du client.
L’API Gateway est configuré pour recevoir en toute sécurité les requêtes HTTP et envoyer les réponses HTTP au front-end. Une lambda (Producteur) est mise en œuvre pour pousser des messages dans SQS, utilisé comme stockage de données. D’autres lambdas (Consommateurs) tireront ces messages pour répondre à certains besoins commerciaux. Par exemple, une lambda est déclenchée automatiquement pour lire les messages de SQS et envoyer des e-mails à la liste des utilisateurs configurée dans un SNS. Pour assurer la fiabilité, SQS est configuré pour réessayer les messages non livrés dans une file d’attente de messages non livrés après chaque échec.
Le S3 Bucket est utilisé pour stocker des modèles JSON qui seront utilisés pour générer dynamiquement des e-mails et des SMS avec des informations (destination, objet, texte, etc.) en temps réel. Pour assurer la traçabilité, un DynamoDB est utilisé pour stocker l’état (envoyé, reçu, échoué) aux fins historiques, statistiques, d’audit et de dépannage.
Ces services serverless AWS permettent la mise en œuvre d’un service de notification en temps réel offrant flexibilité, traçabilité et fiabilité, tout en réduisant les coûts d’hébergement, de gestion et de maintenance.
Après l’intégration de ce système de notification dans l’écosystème des clients, les utilisateurs internes peuvent recevoir des notifications multiples par SMS et emails selon le profil de l’utilisateur et d’autres critères.
Le moteur de recherche est critique pour le client du point de vue commercial. La solution actuelle consiste à effectuer des requêtes de recherche directement dans la base de données SQL Server RDS.
La gestion efficace des fichiers et des images est cruciale pour le client entreprise, cependant, cette tâche pose de nouveaux défis liés à l’intégration avec les systèmes existants.